Fermer

Rechercher

image site 699x475 1" alt="Quoi de neuf pour nos déclarations de 2019?">

Quoi de neuf pour nos déclarations de 2019?

Années antérieures

10 décembre 2019

Pour vous aider à préparer votre saison d’impôt à venir, nous avons jeté un coup d’œil sur les nouveautés fiscales touchant l’année d’imposition 2019. Voici quelques changements importants qui méritent votre attention.

Régime d’accession à la propriété (RAP)
Pour les retraits effectués après le 19 mars 2019, la somme maximale pouvant être retirée d’un REER dans le cadre du RAP est passé de 25 000$ à 35 000$.  De plus, les critères d’admissibilité au RAP ont été assouplis pour les particuliers en raison d’une rupture de mariage ou d’une union de fait.

Nouveau crédit canadien pour la formation
Ce nouveau crédit canadien pour la formation est un crédit d’impôt remboursable visant à apporter une aide financière, qui permettra aux particuliers âgés entre 25 et 64 ans de recouvrer jusqu’à 50% des frais de scolarité et des autres frais admissibles associés à la formation, jusqu’à concurrence du plafond admissible accumulé.  Ce crédit pourra seulement être demandé à partir de l’année d’imposition 2020.

 

Au Québec

Frais de garde
La contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés a été abolie pour l’année 2019, et ce pour toutes les familles.  Notez que vous ne recevrez pas de Relevé 30 pour 2019.

Régime d’assurance médicaments du Québec
Le 1er juillet 2019, les taux de cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 616$ à 636$.  Ainsi, pour toute l’année 2019, la cotisation maximale est de 626 $.

Veuillez noter que plusieurs montants et crédits d’impôt ont été augmentés.  Par exemple:

  • La déduction pour travailleur;
  • Le montant personnel de base;
  • Le seuil de réduction de certains crédits d’impôt;
  • Le montant pour personne vivant seule;
  • Le montant en raison de l’âge;
  • L’exemption de base servant à calculer la cotisation au Fonds des services de santé.

De plus, il existe des crédits d’impôt pour les dépenses encourues pour des frais médicaux et pour les dons effectués à des organisations de bienfaisances enregistrées.  N’oubliez pas de nous transmettre vos reçus.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nos équipes sont disponibles toute l’année pour répondre à vos questions et vous assister dans la planification de vos obligations fiscales.