Handicap
Les gouvernements du Québec et du Canada n’ont pas la même définition, d’un point de vue légal, de « personne handicapée ». De plus, les critères d’admissibilité peuvent varier d’une mesure fiscale à l’autre; il est alors important de les vérifier.
Handicaps reconnus :
- Vous êtes aveugle;
- Vous avez besoin de soins thérapeutiques essentiels;
- Votre déficience vous limite dans une ou plusieurs activités courantes de la vie quotidienne (parler, entendre, marcher, évacuer, se nourrir, s’habiller);
- Les effets de votre déficience vous limitent la plupart du temps (au moins 90 % du temps) dans une ou plusieurs activités courantes de la vie quotidienne, et ce, même si vous utilisez des appareils, prenez des médicaments appropriés et suivez une thérapie.
La déficience de vos fonctions physiques ou mentales doit durer au moins 12 mois consécutifs.
Les formulaires T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, au fédéral, et TP-752.0.14, Attestation de déficience, au Québec, doivent être remplis par un professionnel de la santé, qui peut attester de la nature de votre déficience, et transmis aux administrations fiscales pour faire reconnaître votre admissibilité.
Achat d’une première habitation
Vous pouvez profiter du crédit d’impôt pour première habitation, si vous répondez aux conditions suivantes :
- Vous avez acheté une habitation admissible pour la première fois;
- Vous ne devez pas avoir habité, au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années d’imposition précédentes, dans une autre habitation dont vous, votre époux ou votre conjoint de fait étiez propriétaire;
- Au fédéral, tout comme au provincial, la résidence doit être acquise avec l’intention d’en faire sa résidence principale. Vous devez donc occuper votre propriété au plus tard un an après la date d’acquisition;
- Au provincial, votre province de résidence doit être le Québec au 31 décembre.
Personnes handicapées :
Vous n’avez pas à être l’acheteur d’une première habitation si :
- Vous avez droit au crédit pour personnes handicapées ou si la personne liée pour qui vous faites l’acquisition de l’habitation a droit à ce crédit;
- L’acquisition de l’habitation permet à la personne handicapée de vivre dans une habitation plus accessible ou dans un environnement mieux adapté à ses besoins.
Maintien à domicile des aînés
Si vous aviez 70 ans ou plus à la fin de l’année à produire, vous pourriez être admissible à un crédit pour certaines dépenses liées à des services de maintien à domicile. Par exemple : loyer (si locataire), entretien ménager, entretien du terrain (si propriétaire), services infirmiers.
Aidant naturel/personne aidante
Vous pourriez être admissible à ce crédit si vous avez subvenu aux besoins de votre époux/conjoint de fait ou d’une personne à votre charge qui a une déficience physique ou mentale. Au provincial vous êtes également admissible si vous aidez un proche de 70 ans ou plus avec lequel vous cohabitez.
Région éloignée
Vous pouvez obtenir une déduction pour les habitants de régions éloignées si vous remplissez la condition suivante :
- Vous avez habité dans une région éloignée pendant une période continue d’au moins six mois consécutifs.
Cette période peut avoir débuté ou s’être terminée pendant l’année et peut chevaucher une autre année.
Le montant de la déduction est calculé selon la région d’habitation : région intermédiaire ou nordique.
Frais de déménagement
Vos frais de déménagement peuvent être déductibles d’impôt si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez déménagé au Canada pour pouvoir occuper un emploi, exercer une profession, exploiter une entreprise, fréquenter un établissement d’enseignement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d’études postsecondaires.
- Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail
La majorité des frais usuels de déménagement sont déductibles notamment:
- Les déménageurs
- Location de camion ou d’une remorque
- Frais de transport et d’entreposage
- La résiliation de bail
Attention, seuls les frais liés à un déménagement à l’intérieur du Canada sont déductibles.