Vos impôts en toute simplicité, avec les experts de Raymond Chabot Grant Thornton
En tant qu’étudiant, vous devez naviguer à travers des spécificités fiscales liées aux prêts et bourses, aux crédits d’impôt et aux revenus provenant d’emplois à temps partiel ou d’été.
La recherche des documents requis et les règles fiscales peuvent s’avérer complexes. Rassurez-vous, nos experts sont là pour vous guider dans l’optimisation de vos déclarations de revenus.
La différence IMPŌ
Il peut paraître complexe de produire vos premières déclarations de revenus. Avec IMPO, vous bénéficierez d’une plateforme en ligne toute simple tout en étant accompagné de vrais spécialistes en fiscalité, vous permettant ainsi de gagner du temps et de maximiser vos retours d’impôts.
AVEC IMPŌ, VOUS OBTIENDREZ
- des conseils pour vous assurer de bien rassembler tous les documents requis pour maximiser vos impôts;
- une plateforme en ligne simple et intuitive;
- une prise en charge complète pour vous simplifier la vie au maximum;
- une équipe multidisciplinaire qui comprend votre réalité et qui suit en tout temps les nouveautés fiscales applicables aux étudiants;
- des spécialistes qui iront beaucoup plus loin qu’un simple formulaire en ligne pour réellement maximiser vos impôts.
Vous avez des questions? Nous avons les réponses.
Qui est impō?
impō est un service de déclaration de revenus en ligne pour particuliers, lancé sur le marché par Raymond Chabot Grant Thornton, la firme comptable la plus admirée des Québécois selon un sondage Léger.
Qu’est-ce qu’un étudiant aux yeux des autorités fiscales?
Pour les autorités fiscales, un étudiant est généralement défini comme une personne inscrite à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études postsecondaires dans un établissement reconnu.
Dois-je déclarer mes revenus, même s’ils sont faibles?
Il pourrait être avantageux de produire une déclaration, peu importe le montant de vos revenus. Vous pourriez ainsi bénéficier de certains crédits et les reporter ou les transférer à une autre personne liée. En voici quelques-uns : crédit pour la TPS, crédit d’impôt pour la solidarité, montant pour les intérêts payés sur un prêt étudiant, crédit pour les frais de scolarité et même être éligible à la déduction pour des frais de déménagements. Vous pourriez aussi demander le remboursement de sommes perçues en trop par votre employeur en tant que retenues salariales.
Nous sommes là pour vous aider à répondre à toutes vos questions.
Si je n’ai pas de revenu, dois-je quand même faire mes impôts?
Il pourrait être avantageux de produire une déclaration même si vous n’avez gagné aucun revenu. Vous pourriez ainsi bénéficier de certains crédits et les reporter ou les transférer à une autre personne liée. En voici quelques-uns : crédit pour la TPS, crédit d’impôt pour la solidarité, montant pour les intérêts payés sur un prêt étudiant, crédit pour les frais de scolarité et même être éligible à la déduction pour des frais de déménagements.
Nous sommes là pour vous aider à répondre à toutes vos questions.
Quel est l’impact des bourses d’études que j’ai reçues sur mes déclarations de revenus et sont-elles imposables?
Un étudiant doit déclarer le montant de sa bourse d’études dans sa déclaration d’impôt. Toutefois, une bourse d’études n’est pas imposable auprès de Revenu Québec.
Pour l’Agence du revenu du Canada, les bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien postsecondaires ne sont pas imposables si vous les avez reçues en lien avec votre inscription à un programme d’études en tant qu’étudiant à temps plein. Un traitement particulier s’applique également si vous êtes un étudiant à temps partiel. Pour en savoir plus sur ces règles, communiquez avec nous.
Quels documents devrai-je fournir lors de mes déclarations de revenus?
Vous devrez fournir tous les feuillets / reçus suivants :
- Bourse d’études : un feuillet T4A sera émis par le Gouvernement.
- Reçu d’inscription d’un programme d’études : feuillets généralement disponibles à même le portail utilisé par votre établissement scolaire. En cas de doute, vous pouvez également contacter le département administratif de votre établissement.
- Revenus d’emploi à temps partiel / d’été : votre employeur vous transmettra une copie du T4 / Relevé 1 au plus tard à la fin du mois de février suivant la fin de l’année à produire.
- Revenus de placements : un feuillet T5 sera émis par l’institution bancaire.
- Tous les autres reçus reliés à certains revenus ou crédits : frais médicaux, dons, intérêts payés sur le prêt étudiant.
Où puis-je récupérer mes reçus de scolarité?
Vos reçus en lien avec les frais de scolarité sont généralement disponibles à même le portail utilisé par votre établissement scolaire. En cas de doute, vous pouvez également contacter le département administratif de votre établissement.
Est-ce que j’ai droit aux mêmes crédits d’impôt selon si je suis étudiant à temps plein ou à temps partiel?
Il existe quelques différences fiscales, que vous soyez considéré un étudiant à temps plein ou à temps partiel.
Veuillez nous contacter afin que l’on puisse vous aider à maximiser vos déclarations d’impôt.
Si mes frais de scolarité sont payés par mes parents, est-ce que ceci a un impact sur ma déclaration de revenus?
Tout dépendant du total de vos revenus imposables, l’un de vos parents pourrait bénéficier d’une partie ou de la totalité du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen. Pour pouvoir transférer ce crédit à votre parent, des annexes doivent être complétées dans chacune de vos déclarations.
Nous nous assurerons de faire la bonne répartition, selon votre éligibilité.
Voici quelques conseils avant
de commencer votre saison d’impôts
Comment un soutien en ligne à l’année vous permettra d’optimiser votre déclaration d’impôt
Pourquoi quitter votre comptable et choisir impō?
Réponses aux 10 questions fréquemment posées sur le REER!
Est-il plus avantageux de produire vos déclarations de revenus ensemble ou séparément?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?