La façon la plus simple de vous répondre est de vous dire qu’il faut déclarer tous les revenus gagnés durant l’année à produire. Vous vous demandez sûrement s’il faut déclarer tous les revenus gagnés à travers le monde? La réponse est oui! En effet, si vous êtes un résident canadien pour fins fiscales, vous êtes tenu de produire une déclaration de tous les revenus gagnés durant l’année à produire. C’est la loi!
Voici ce que vous devez savoir sur la déclaration de revenus d’un particulier. Il existe deux types de revenus : les revenus imposables et les revenus non imposables.
Les revenus imposables sont ceux sur lesquels vous devez payer de l’impôt, comme :
- Les salaires
- Les intérêts
- Les dividendes
- Les pensions, etc.
Les revenus non imposables sont ceux qui sont exonérés d’impôt, comme :
- Les prestations d’assurance sociale
- Les bourses d’études
- Les dons, etc.
Pour calculer votre palier d’imposition, vous devez d’abord déterminer votre revenu net, qui est la différence entre votre revenu total et vos déductions. Les déductions sont des montants que vous pouvez soustraire de votre revenu total pour réduire votre impôt, comme les frais de déménagement, vos cotisations aux REER, dépenses d’emploi, etc.
Ensuite, vous devez calculer votre impôt sur le revenu net en appliquant le taux d’imposition correspondant à votre tranche de revenu. Chacun des paliers gouvernementaux a un système d’imposition progressif, ce qui signifie que plus votre revenu est élevé, plus votre taux d’imposition est élevé.
Il existe cinq tranches de revenu et quatre taux d’imposition au Québec pour l’année 2023. Pour en savoir plus sur le taux d’imposition au niveau provincial cliquez ici. Au niveau fédéral, cliquez ici.
Finalement, vous devez ajouter ou soustraire les crédits d’impôt auxquels vous avez droit pour obtenir votre impôt payable ou votre remboursement. Les crédits d’impôt sont des montants qui réduisent directement votre impôt ou qui vous sont remboursés si vous n’avez pas d’impôt à payer.
Il existe plusieurs types de crédits d’impôt au Québec, comme le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, le crédit d’impôt pour solidarité, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, etc. Pour connaître la liste complète des crédits d’impôt, consultez les sites de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada.
À noter :
- La date limite pour produire votre déclaration de revenus est le 30 avril de chaque année. Si vous êtes un travailleur autonome ou membre d’une société de personnes, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus.
- Mentionnez tout changement important dans votre vie pour aider nos experts à maximiser les crédits d’impôts auxquels vous pourriez avoir droit.