Saviez-vous que le crédit d’impôt pour frais médicaux est l’un des crédits les plus sous-estimés? En effet, vous oubliez peut-être de joindre certains reçus médicaux à votre dossier fiscal parce que vous trouvez qu’il est compliqué d’obtenir une preuve de ces dépenses.
Voici quelques trucs afin de retracer tous les frais médicaux que vous avez payés :
- À commencer par vos médicaments, tout d’abord contactez votre pharmacie, ensuite demandez un reçu global pour l’année et le tour est joué!
- Pour les autres reçus, contactez votre professionnel concerné (ex. : dentiste, optométriste, physiothérapeute, etc.), donnez votre adresse courriel et un rapport de vos frais médicaux payés vous sera envoyé. Il vous est aussi possible de vous rendre sur place afin d’obtenir une copie papier; les sommes peuvent être surprenantes!
- Dernière astuce, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance collective une copie du sommaire de l’assureur. (Ce document contient un résumé de vos réclamations faites au cours de l’année).
Condition principale d’admissibilité :
Tous les frais médicaux que vous avez payés durant l’année, pour lesquels vous n’avez pas reçu de remboursement.
Qui peut en profiter?
Tout particulier ayant payé des frais médicaux pour lui-même, pour son conjoint ou toute autre personne à charge.
Frais admissibles les plus courants :
- Prescriptions ou médicaments sous ordonnance;
- Transport ambulancier;
- Les coûts associés à l’achat de produits alimentaires sans gluten;
- Tests en laboratoire et tout autre test sous ordonnance;
- Certificats ou attestations médicaux;
- Lunettes (verres et montures); lentilles cornéennes;
- Frais de rénovation ou de construction supplémentaires pour permettre à une personne souffrant d’un handicap sévère et prolongé d’avoir accès à cette résidence, de se déplacer et de réaliser les activités de la vie quotidienne.
Au Québec seulement :
- Les frais payés pour les montures des lunettes sont limités à 200 $;
- Les frais payés à un ostéopathe, à un homéopathe, à un naturopathe et à un phytothérapeute sont admissibles.
Trucs et astuces :
Dès que votre facture contient des frais de TPS/TVQ, il y a de fortes chances que ces frais engagés ne soient pas admissibles au crédit d’impôt. Il est habituellement préférable que ce crédit soit réclamé par le conjoint qui a le revenu le moins élevé. Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour frais médicaux au fédéral.
À noter :
- Les soins de massothérapie ainsi que les soins purement esthétiques ne sont pas admissibles, sauf dans le cas où l’intervention est due à un problème congénital ou à une reconstruction suivant une maladie ou un accident.
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour frais médicaux cliquez ici.
Des questions? Contactez-nous.