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Fiscalité

Quelles dépenses d’emploi liées au télétravail peuvent être déduites de vos impôts?

21 novembre, 2024
Quelles dépenses d’emploi liées au télétravail peuvent être déduites de vos impôts?

Le télétravail fait maintenant partie de notre quotidien. Il est devenu une nouvelle réalité pour plusieurs au cours de la dernière année. Mais quels sont ses impacts sur nos impôts? Comment inclure les dépenses liées au télétravail dans notre déclaration de revenus? Quel impact le télétravail peut-il potentiellement avoir sur notre remboursement d’impôt?

La situation actuelle fait naître plusieurs interrogations chez les travailleurs, telles que les suivantes :

  • Quelles dépenses puis-je déduire?
  • Est-ce que l’achat de fournitures pour le travail me sera remboursé?
  • Puis-je déduire mon forfait Internet?
  • Etc.

Quelles sont les deux conditions à respecter?

  • Vous devez avoir travaillé de la maison plus de 50 % du temps pour un minimum de quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19;
  • Vous devez n’avoir reçu aucun remboursement de votre employeur.

Vous pouvez réclamer une déduction pour les frais de bureau à domicile, tels que l’achat de fournitures (papier, cartouches d’encre) et d’équipement informatique, l’utilisation d’Internet, etc.

Avant cette année, votre employeur devait vous remettre les formulaires T2200 et TP64.3 complétés (déclaration des conditions de travail) afin que vous puissiez réclamer des dépenses d’emploi. Ces formulaires sont toujours nécessaires pour ceux qui utilisent la méthode détaillée. Cette année, les administrations fiscales ont toutefois mis en place une méthode forfaitaire simplifiée et temporaire pour les contribuables qui ont très peu dépensé pour travailler de la maison.

Quelle est la différence entre les deux méthodes?

Tout d’abord, la méthode à taux fixe temporaire vous permet de déduire 2 $ par jour de travail pour un maximum de 200 jours, ce qui équivaut à une déduction totale de 400 $. Cette méthode ne nécessite aucun formulaire de votre employeur et aucune pièce justificative ne sera exigée. Elle est applicable autant au fédéral qu’au provincial, pour un total de 800 $ de déduction.

Ensuite, il y a la méthode détaillée. Cette méthode pourrait être avantageuse notamment pour les locataires.

Si l’espace utilisé pour travailler à la maison représente un pourcentage important par rapport à la surface totale de votre résidence, la méthode détaillée sera probablement la plus avantageuse pour vous. Cette méthode permet aux télétravailleurs de réclamer une proportion raisonnable des coûts réels qu’ils ont payés pour l’utilisation d’un espace de travail à leur domicile.

Veuillez noter que pour utiliser cette méthode, vous devez avoir passé plus de 50 % du temps de travail à la maison dans la pièce considérée comme votre espace de travail et vous devez avoir reçu les deux formulaires T2200S (fédéral) et TP-64.3 (provincial) fournis et complétés par votre employeur.

Vous devrez également fournir le détail de vos dépenses. Faites attention, car ce ne sont pas toutes les dépenses qui sont admissibles. En général, les dépenses admissibles sont les suivantes.

Bandeau Impo

Pour les employés salariés et à commission :

  • Électricité;
  • Chauffage;
  • Eau;
  • Fournitures de bureau;
  • Frais d’accès à Internet;
  • Entretien et réparations mineures;
  • Loyer (locataires seulement).

Pour les employés à commission seulement :

  • Assurance habitation;
  • Impôts fonciers;
  • Location d’équipement informatique (téléphone, ordinateur, tablette) en lien avec les revenus de commissions.

Dépenses non admissibles pour tous :

  • Intérêts hypothécaires;
  • Paiements hypothécaires;
  • Frais de branchement à Internet;
  • Mobilier;
  • Dépenses capitalisées;
  • Décorations murales.

IMPORTANT : Conservez toutes vos factures et pièces justificatives pendant six ans. Les administrations fiscales pourraient vous les demander.

Quelle méthode dois-je utiliser?

Nous vous invitons à faire une simulation en ligne. Cet exercice vous aidera à déterminer la méthode de calcul la plus avantageuse pour vous.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour effectuer votre simulation :

Revenu Québec : Choisissez la méthode de calcul des dépenses de télétravail la plus avantageuse pour vous, Outils de calcul, ministère des Finances (gouv.qc.ca)

Agence du Revenu du Canada : Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca.