Saviez-vous que cette question fait partie de notre top 3, à chaque saison des impôts? Sachant cela, nous avons décidé d’y répondre le plus simplement possible. Voici un bref résumé de quelques conseils pour vous aider à économiser de l’impôt.
Cotisez à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :
Cotiser à votre REER est un bon moyen d’économiser de l’impôt. Le montant investi dans un REER est déduit de votre revenu imposable, donc plus votre revenu est déduit, moins vous payez d’impôt.
Les avantages de cotiser à un REER
1. Fonds de retraite.
2. Possibilité de retirer jusqu’à 35 000$ pour acheter ou construire une habitation admissible.
3. Possibilité de retirer jusqu’à 20 000$ pour payer vos études ou votre formation à temps plein pour vous ou votre époux/conjoint de fait.
À noter:
- Ce que vous épargnez aujourd’hui sera imposable au moment du retrait.
- La limite d’âge pour cotiser à votre propre REER est de 71 ans.
- Vous disposez d’un montant plafond admissible, cette information apparaît sur votre avis de cotisation que l’Agence du revenu du Canada vous a envoyé à la suite de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Cliquez ici pour en savoir plus sur les REER.
Réclamez vos frais médicaux, vous y avez droit!
Tous les frais médicaux payés au cours de l’année et pour lesquels vous n’avez pas reçu de remboursement peuvent être déduits, y compris un montant payé pour une couverture d’assurance-maladie versé à un assureur.
Exemples de frais médicaux : Dentiste, optométriste, psychologue ou un autre professionnel de la santé.
Qui peut en profiter?
Toute personne qui a payé des frais pour elle-même, son conjoint ou toute autre personne à charge.
Il est généralement préférable que ce crédit soit demandé par le conjoint ayant le revenu le plus faible. Conservez vos reçus pour les joindre à votre déclaration. Vous pouvez demander à votre pharmacien un sommaire des sommes payées pour l’année à produire.
À noter :
- Les frais médicaux non remboursés par l’assureur sont déductibles à hauteur de 3 % du revenu net ou de 2 397 $, selon le montant le moins élevé, d’où l’importance de conserver les reçus et les justificatifs de vos dépenses médicales.
- Veuillez noter que les soins de massothérapie ainsi que les soins purement esthétiques ne sont pas admissibles, sauf dans le cas où l’intervention est due à un problème congénital ou à une reconstruction suivant une maladie ou un accident. Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais médicaux.
Crédit d’impôt pour l’achat de votre première habitation
Vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 1500$ si vous avez fait l’acquisition de votre première habitation au cours de l’année 2023.
Conditions:
- Ne pas avoir habité, au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous, votre époux ou votre conjoint de fait étiez propriétaires.
- La résidence doit être acquise avec l’intention d’en faire sa résidence principale au plus tard un an après son acquisition. Cliquez ici pour en savoir plus le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.
Crédit d’impôt pour déménagement
Conditions :
- Le déménagement doit être effectué pour des raisons professionnelles ou scolaires
- Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail.
La majorité des frais usuels de déménagement sont déductibles, notamment : les déménageurs, location de camion, frais de transport, d’entreposage, de résiliation de bail, d’hébergement, de courtage, etc. Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour déménagement.
Crédit d’impôt pour les activités des enfants
Ce crédit n’est disponible qu’au palier provincial. Il vous permet de demander un crédit d’impôt remboursable pour les activités des enfants. Le crédit d’impôt offert représente 20% des frais d’inscription ou d’adhésion. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt maximum de 100 $ par enfant.
Crédit d’impôt pour frais de garde
Vous pouvez demander un crédit à l’égard des frais de garde que vous avez payé à l’égard d’un « enfant admissible » si vous exercez l’une des activités suivantes :
- Occuper un emploi
- Exploiter une entreprise
- Recevoir des prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
- Suivre un programme d’enseignement à temps plein ou temps partiel (école secondaire, collège, université)
Au fédéral, seule la personne qui a le revenu net le moins élevé (y compris un revenu nul) peut déduire les frais. Cliquez ici pour savoir comment profiter du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants toute l’année.
Faites des dons :
Les dons donnent droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur les premiers 200 $ et de 29 % sur l’excédent, ainsi qu’à un crédit d’impôt provincial variant selon les provinces.
Les dons peuvent être faits à des centres hospitaliers, des églises ou même tout autre organisme reconnu par Revenu Canada.
IMPORTANT : Assurez-vous d’obtenir un reçu officiel qui contient principalement le nom de l’organisme, le montant versé et la date du don. C’est payant de faire des dons puisque plus vous donnez, plus vous pouvez réduire votre impôt à payer.
Un dernier truc simple
Augmentez vos retenus à la source en remplissant le formulaire Demande de retenue supplémentaire d’impôt. Communiquez avec votre employeur pour en savoir plus.
En conclusion, il existe de nombreuses façons de diminuer votre facture d’impôt. Pour en savoir plus, communiquez avec nos experts pour vous aider à maximiser vos crédits d’impôts.