Vos impôts en toute simplicité, avec les experts de Raymond Chabot Grant Thornton
Fiscalement, un travailleur autonome est quelqu’un qui exerce une activité professionnelle pour réaliser des bénéfices, tout en ayant la liberté de choisir ses clients et ses méthodes de travail. Cela vous parle?
Si c’est le cas, êtes-vous bien au courant de vos obligations fiscales et des astuces pour optimiser vos crédits et déductions? Nos experts sont là pour vous donner un coup de main.
La différence IMPŌ
Que vous soyez nouvellement travailleur autonome ou expérimenté, notre mission est de maximiser les crédits et déductions auxquels vous êtes admissibles. À l’approche de la fin de l’année, jongler avec les factures peut être pénible. Vous vous demandez sans doute quelles pièces justificatives sont essentielles pour vos déclarations. Soyez rassuré! Nos experts vous guident pour simplifier le processus, vous permettant de vous concentrer sur le développement de votre activité.
Ensemble, simplifions vos démarches fiscales et optimisons vos finances!
AVEC IMPŌ, VOUS OBTIENDREZ:
- Une équipe qui vous guidera quant aux dépenses admissibles;
- des experts avec qui vous pourrez discuter pour bien expliquer votre situation fiscale;
- une équipe multidisciplinaire qui comprend votre réalité et qui suit en tout temps les nouveautés fiscales applicables aux travailleurs autonomes;
- des outils pour vous aider à prendre de bonnes habitudes de gestion de vos dépenses tout au long de l’année;
- des conseils concrets pour vous éviter des vérifications ultérieures par les paliers gouvernementaux.
Questions les plus fréquentes
Qui est impō?
impō est un service de déclaration de revenus en ligne pour particuliers, lancé sur le marché par Raymond Chabot Grant Thornton, la firme comptable la plus admirée des Québécois selon un sondage Léger.
Qu’est-ce qu’un travailleur autonome aux yeux des autorités fiscales?
Pour Revenu Québec, vous êtes considéré comme un travailleur autonome si vous avez le libre choix des moyens d’exécution d’un contrat et qu’il n’y a aucun lien de subordination entre vous et votre client. Bref, vous êtes un travailleur autonome si vous exercez une activité professionnelle pour votre propre compte, sans lien de subordination avec un employeur.
Quelle est la date limite pour un travailleur autonome pour la soumission de ses déclarations?
La date limite est le 15 juin. Votre conjoint, s’il y a lieu, peut profiter aussi de ce délai même s’il n’est pas travailleur autonome.
Notez toutefois que des intérêts seront calculés sur tout solde d’impôt impayé à compter du 1er mai, même si la date limite de production est le 15 juin.
Quel type de documentation devrez-vous fournir pour vos déclarations fiscales?
Aucun document ne doit être joint à la déclaration au moment de la transmission aux autorités fiscales.
Vous devez conserver les pièces justificatives (factures, reçus) pendant les six années suivant la fin de la dernière année d’imposition à laquelle elles se rapportent. Elles seront importantes si les autorités fiscales effectuent une vérification.
Les pièces justificatives peuvent être sur support papier, électronique ou informatique. Elles doivent contenir la date de la facture et le nom du fournisseur.
Quelle est la différence entre un travailleur autonome et un salarié?
Un travailleur autonome est un particulier qui travaille pour lui-même dans le but de générer un profit. Il est autonome dans le choix de ses clients et dans la manière de réaliser le travail demandé par le client. Un salarié est plutôt une personne qui travaille pour une entreprise en échange d’un salaire. Par l’entremise d’un contrat, il s’engage à effectuer son travail sous le contrôle d’un employeur durant une limite de temps entendue entre les deux parties.
Quelles dépenses pouvez-vous appliquer pour réduire vos impôts en tant que travailleur autonome?
En général, vous pouvez déduire toute dépense raisonnable que vous avez engagée pour gagner un revenu d’entreprise.
Vous pouvez déduire uniquement la partie de vos dépenses qui concerne votre entreprise. Vous ne pouvez pas déduire vos dépenses personnelles.
Vous devez conserver les pièces justificatives (factures, reçus) pendant les six années suivant la fin de la dernière année d’imposition à laquelle elles se rapportent. Elles seront importantes si les autorités fiscales effectuent une vérification.
Les pièces justificatives peuvent être sur support papier, électronique ou informatique. Elles doivent contenir la date de la facture et le nom du fournisseur.
Communiquez avec nous pour toute question en lien avec l’admissibilité de vos dépenses. Nous pouvons vous aider à identifier les dépenses admissibles.
Est-ce préférable de déclarer vos revenus en tant que travailleur autonome ou de simplement déclarer « d’autres revenus »?
Dès que vous avez engagé des dépenses en lien avec votre entreprise, il est avantageux de les utiliser en déduction de vos revenus afin de limiter l’impôt à payer.
Vous pouvez communiquer avec nous afin que l’on puisse vous guider dans votre questionnement.
Est-il recommandé de mettre de l’argent de côté en cours d’année en prévision d’un solde d’impôt à payer?
Il peut être parfois difficile d’estimer l’impôt qui sera à payer lorsque l’on est travailleur autonome. L’impôt à payer au moment de la production de votre déclaration de revenus peut être important, car aucune retenue d’impôt n’est faite à la source contrairement à un salarié. Vous avez donc à acquitter une fois par année l’impôt dû aux autorités fiscales.
Vous pourriez être tenu de verser des acomptes provisionnels pour payer votre impôt si vous remplissez des conditions précises. Les acomptes provisionnels sont des paiements que vous effectuez tout au long de l’année pour couvrir les impôts que vous payez normalement en une seule fois au 30 avril de l’année suivante.
Vous pouvez nous contacter, et nous pourrons vous guider vers des outils qui permettent d’estimer l’impôt à payer.
Pouvez-vous déduire de vos revenus l’achat d’équipement (ex., véhicule) en lien avec votre travail?
Oui, tout à fait, si l’équipement est utilisé en tout ou en partie pour réaliser votre activité d’entreprise. Certaines règles fiscales sont assujetties à ce type de dépenses, et nous sommes en mesure de vous aider à maximiser ce volet pour vous. Communiquez avec nous pour tous vos questionnements.
impō peut-il fait vos déclarations de TPS/TVQ?
Oui, tout à fait. Nous pouvons vous aider pour ce volet, moyennant certains frais ($).
Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un acompte provisionnel au niveau fiscal?
Les acomptes provisionnels sont des paiements que vous effectuez tout au long de l’année pour couvrir les impôts que vous payez normalement en une seule fois au 30 avril de l’année suivante.
Vous pourriez être tenu de verser des acomptes provisionnels pour payer votre impôt si vous remplissez des conditions précises. Vous pouvez nous contacter, et nous pourrons vous guider vers des outils qui vous permettent d’estimer l’impôt à payer.
Quelques conseils pour
mieux vous accompagner
Comment un soutien en ligne à l’année vous permettra d’optimiser votre déclaration d’impôt
Pourquoi quitter votre comptable et choisir impō?
Réponses aux 10 questions fréquemment posées sur le REER!
Est-il plus avantageux de produire vos déclarations de revenus ensemble ou séparément?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Notre équipe accompagne des travailleurs autonomes comme vous tout au long de l’année.