
La saison d’impôt est souvent synonyme de stress et de confusion. Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer! D’abord, sachez qu’une bonne planification fiscale doit normalement s’effectuer tout au long de l’année. Avec un peu d’organisation et si vous suivez nos conseils, vous devriez pouvoir faire votre déclaration d’impôts de façon simple et efficace.
Voici sept conseils pour votre déclaration d’impôts:
- Rassemblez vos documents. Assurez-vous d’avoir tous vos relevés de revenus, vos reçus de dépenses déductibles et tout autre document pertinent. Pour vous aider dans cette étape cruciale de la préparation de vos impôts, nous vous avons préparé un aide-mémoire pour vous faciliter la vie. Cliquez ici pour y accéder.
- Découvrez les nouveautés fiscales de 2025 en consultant notre article sur le sujet ou le Planiguide fiscal de Raymond Chabot Grant Thornton. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre déclaration de revenus, tant au niveau fédéral que provincial.
- Assurez-vous de connaître tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit, comme les crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants, pour frais médicaux et plus encore.
- Ajoutez vos reçus et tout autre document suggéré dans l’onglet DOCUMENTS de notre portail en ligne, ce qui peut faciliter le processus de déclaration.
- Soyez vigilant face aux arnaques. La protection de vos informations fiscales est cruciale pour éviter la fraude et le vol d’identité. Pour y parvenir, nous vous conseillons:
• d’utiliser des mots de passe forts et uniques;
• de surveiller régulièrement vos comptes en ligne pour détecter les activités suspectes;
• de contacter immédiatement l’Agence du revenu du Canada (ARC) si vous recevez des avis de changements que vous n’avez pas autorisés;
• de vous méfier des communications non sollicitées. Les autorités fiscales ne demandent jamais d’informations personnelles ou financières par courriel, appel ou message texte. - Recevez votre avis de cotisation. Une fois vos déclarations produites, approuvées et transmises, vous recevrez votre avis de cotisation par la poste en version papier, sauf si vous avez demandé de le recevoir uniquement en version électronique. Cet avis est également accessible dans votre dossier sur le site de Revenu Québec ou de l’ARC. Les autorités fiscales visent un délai de:
• 14 jours pour vous délivrer votre avis de cotisation si vos déclarations ont été transmises électroniquement;
• 28 jours si vos déclarations ont été envoyées par la poste. - La dernière étape consiste à effectuer un paiement ou à recevoir un remboursement:
• Paiement: Si vous avez un solde à payer, celui-ci doit être réglé au plus tard le 30 avril ou le jour ouvrable suivant si le 30 avril tombe un samedi ou un dimanche. Consultez les sites des autorités fiscales pour connaître les différentes méthodes de paiement disponibles:
• ARC
• Revenu Québec
• Remboursement: Si vous avez droit à un remboursement, vous recevrez un chèque par la poste ou un dépôt direct dans votre compte d’une institution financière canadienne.
Faire une déclaration de revenus est une obligation légale pour tous les résidents du Canada. Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer, vous devez produire une déclaration de revenus pour bénéficier de certains crédits et de certaines prestations. Ces avantages incluent l’allocation canadienne pour les travailleurs, les allocations pour les enfants et la famille, ainsi que les crédits pour solidarité et la TPS. En produisant vos impôts, vous vous assurez de recevoir toutes les formes d’aide financière auxquelles vous avez droit.
Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour produire vos déclarations de revenus, appelez-nous au 1 844 200-IMPO (4676). Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Maximisez-vous vraiment vos crédits d’impôt? Nos experts peuvent s’en assurer.
Quelques conseils pour
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Nos équipes sont disponibles toute l’année pour répondre à vos questions et vous assister dans la planification de vos obligations fiscales.